Rencontre avec Lili Pissenlit

03/02/2012 11:56

Nous avons eu le plaisir de rencontrer Lili Pissenlit à la bibliothèque municipale lors d'un chocolat littéraire. Nous avons tous été séduits par ses livres à la fois drôles et beaux ainsi que par son talent pour nous raconter des histoires. Dailleur nous avons hâte de la voir à nouveau parmis nous.

Lili Pissenlit (pseudo d'écrivain) est née à Bastia, en Corse où elle vit encore aujourd’hui. Elle écrit pour les enfants. Son premier album raconte les aventures d’un petit lapin nommé Olive, il a été publié en 2001. Ses livres abordent les joies, les petits et grands malheurs de la vie, avec humour et tendresse.Mais depuis elle a écrit beaucoup d'autres livres comme : Prune Lalune ou les vacances pourries d'une peste, Odette ou les tribulation d'une pigeonne, Cléofée tricoteuse de mots, La véritable histoire de Buttercup, Un baluchon pour deux et bien d'autres.

Prune Lalune ou les vacances pourries d'une peste :

Jespère que vous allez bien parce que moi ça va pas, mais alors pas du tout. Je veut pas jouer avec les enfants gâtés mais rester ici, sa va pas être possible !

Quinze jours dans ce trou et c'est une petite fille dépressive que vous allez retrouver... C'est pas ce que vous souhaitez ? Alors venez me chercher.

Je vous rappelle que depuis ma naissance, j'ai été une enfant au top, une enfant rêvée même ! Il paraît qu'en vieillisant on a la mémoire qui flanche. Mais comptez sur moi pour vous la rafraîchir.

Soyons clairs, c'est quand même pas donné à tout le monde d'avoir une chance pareille et pourtant vous l'avez eu.

Alors en remerciement de fierté rendue, faites-moi renter à la maison !

Ilustrations de Marie Claire Roux.

Odette ou les tribulations d'une pigeonne :

Odette est une pigeonne qui, suite à un accident, a été recueillie par Clara. La jeune fille l’a aussitôt renommée Big Foot et est persuadé qu’elle est un pigeon homosexuel. Mais surtout, elle va l’utiliser comme pigeon voyageur.
Odette, très râleuse, se plie quand même à la tâche. C’est quand elle va découvrir la destinataire du message qu’elle va prendre son rôle très au sérieux. Car Clara souhaite correspondre avec sa grand-mère. Ce qu’elle ignore, c’est que sa grand-mère souffre de la maladie d’Alzheimer et que, comme dit Odette, elle a parfois une bulle dans la tête.
A la fois pour montrer sa reconnaissance et pour réunir par des lettres la grand-mère et sa petite fille,Odette va faire plusieurs allers-retours

Ilustrations de Marie Claire Roux.

Cléofée tricoteuse de mots :

Cléofée était tricoteuse de mots à l'orée de la forêt près de Corte et savait très exactement ce qui convenait à chancun. Très en vogue, ses tricots faisaient tourner la tête des plus férus de mode et l'on se bousculait pour avoir la chance de porter l'une de ses créations.

Illustration de Barbara Brun

La véritable histoire de Buttercup :

Buttercup, un lointain cousin de Mary Poppins, est un lutin chasseur... Chasseur-collectionneur s'il vous plaît. Il ne chasse pas les grosses bêtes, ni même les petites et pas plus les insectes rampants ou volant, non !

Il est juste chasseur-collectionneur d'odeurs. Et ça en dit long sur sa difficile quête...

Illustrations de Barbara Brun.

Un baluchon pour deux :

A ce jour, le plus gros chagrin de Georges fût lorsqu'il se coinça le doigt dans une porte...Voilà peut être pourqu'oi son baluchon était aussi petit...

Illustrations de Barbara Brun.

Pue-du-bec et la petite chips de trop :

Grandir, se confronter au monde extérieur et aux autres peut faire peur quand on est rikiki.Mais se renfermer dans sa coquille, est-ce la solution ? Ben non ! Et rien ne vaut l'amour d'une maman, dans ces cas-là, pour être rassuré.

Illustrations de Emmanuelle Lepicard

 

Hippo et la petite question de trop :

"Non, je ne suis pas ta mère.
Non, je ne suis pas ton père. Et pourtant je t'aime comme si tu étais mon fils ! ". " Ah, parce qu'on peut s'aimer quand même malgré les différences ? "

Illustrations de Emmanuelle Lepicard.